Difficile d’imaginer passer sa vie entière sans quelqu’un à ses côtés. Si vivre une relation éphémère n’est pas très compliqué, trouver l’amour se révèle plus délicat. Pour beaucoup, se mettre en couple reste l’idéal à atteindre. Les hommes et les femmes subissant leur célibat rêvent de faire de belles rencontres et de trouver enfin LA bonne personne. La peur de rester célibataire les motive à trouver leur partenaire, avec qui partager une vie amoureuse. Alors, pourquoi rencontrer quelqu’un paraît tellement difficile de nos jours ? Comment retrouver la confiance et la capacité à trouver l’amour ?
Pourquoi est-ce si difficile de rencontrer la bonne personne ?
La quête de l’amour peut sembler une tâche ardue de nos jours, où tout va trop vite et où les relations humaines ne vont pas de soi. On peut identifier plusieurs raisons qui vous empêchent de trouver quelqu’un :
Des attentes trop élevées
vous n’avez pas de temps à perdre parce que vous ne rajeunissez pas, ou que vous avez trop de travail. La recherche de quelqu’un avec qui expérimenter une vie de couple, ressemble parfois à une check-list. La personne idéale devrait selon vous, cocher toutes les cases correspondant à vos critères. Il vous faut faire le deuil de l’homme ou de la femme parfait(e), car ça n’existe pas.
La pression sociale
vous pouvez ressentir une forme de pression de la société pour ne pas rester du côté des célibataires. On vous presse de trouver quelqu’un, et vous vous jetez sur la première personne venue, pourvu qu’elle plaise aux autres. Votre but est de rencontrer l’amour, alors faites-vous confiance pour trouver l’homme ou la femme qui vous correspond vraiment.
Les principaux verrous psychologiques et émotionnels à surmonter pour sortir du célibat
- Vous êtes échaudé(e) par une relation sentimentale passée, ou vous avez mal vécu la rupture avec votre partenaire, et vous craignez de souffrir dans une nouvelle relation. La philophobie, ou la peur de tomber amoureux, pourrait être un obstacle supplémentaire, vous empêchant de vous ouvrir à de potentielles nouvelles histoires par crainte de répéter les mêmes erreurs ou de subir à nouveau des déceptions.
- Célibataire depuis un certain temps, vous hésitez peut-être à abandonner votre zone de confort. Si vous engager dans une histoire vous fait peur, les nouvelles rencontres aussi.
- Pour certaines femmes, pressées par l’horloge biologique, la quête de l’homme idéal se confond parfois avec celle d’un géniteur. Cela peut faire fuir les personnes qui cherchent avant tout une relation amoureuse.
Lire également :
Les difficultés liées à la technologie et aux applications de rencontres
les sites de rendez-vous amoureux en ligne sont souvent source de désillusions. Les profils peuvent être trompeurs, les attentes des hommes et des femmes ne sont pas toujours au diapason. Les applications permettent de se rencontrer, mais l’alchimie se fait dans la vraie vie.
Prenez le temps de l’introspection afin de dénouer vos blocages intérieurs. Ne recherchez pas la perfection en amour (car personne n’est pas parfait, pas même vous) et utilisez la technologie avec prudence avant de chercher un partenaire de couple.
Vous hésitez entre une agence matrimoniale ou site de rencontre ? consultez notre article sur le sujet.
Nos conseils pour favoriser les rencontres et trouver l’amour
Explorez les alternatives pour des rencontres dans le monde réel
Vous avez peur de vous lancer à la recherche de votre partenaire en amour. Votre premier réflexe est de surfer sur les sites de rencontres, mais les rencontres proposées ne vous conviennent pas forcément. Même si cela vous paraît difficile au début, nous vous encourageons à rencontrer de nouvelles personnes dans la vraie vie. C’est le moyen le plus efficace d’établir des connexions authentiques. Concrètement, comment faire ?
- participez à des événements locaux, qu’ils soient festifs ou culturels ;
- engagez-vous dans une association et prenez part à un maximum aux activités qu’elle organise ;
- rejoignez un club pour apprendre de nouvelles choses, comme la pâtisserie, les danses de salon ou l’escalade.
Ces rencontres réelles vous permettront peut-être de faire la connaissance de quelqu’un de célibataire. Il y a des chances pour qu’elle partage vos centres d’intérêt et vos passions, et qu’elle cherche aussi quelqu’un pour vivre une relation amoureuse.
Retrouvez également d’autres alternatives dans notre article : Le top des activités pour faire des rencontres amoureuses
Adoptez une approche positive
Plus facile à dire qu’à faire lorsqu’on a l’angoisse de rester seule, adopter une attitude positive peut tout changer. Cessez de ruminer vos expériences amoureuses ratées ou d’avoir des pensées pleines d’amertume sur les hommes ou les femmes. Ayez confiance et tenez vos histoires sentimentales passées pour ce qu’elles sont : une expérience de vie.
Gardez les yeux et l’esprit bien ouverts pour ne pas passer à côté de l’amour et cultivez l’optimisme. Évitez les tournures négatives telles que « Je ne trouve pas l’amour », préférez des mantras comme « Je suis disponible pour la bonne personne pour moi » ou « Je suis désormais prêt(e) à vivre en couple avec quelqu’un ». Parlez de vous vous-même en positif, et vous attirerez le positif dans votre vécu amoureux.
Pour aller plus loin, découvrez comment un agent matrimonial peut-il vous aider à adopter une approche positive pour rencontrer trouver l’amour.
Aimez-vous d’abord avant d’aimer quelqu’un d’autre
Cela paraît évident, mais si vous n’avez que peu d’estime pour vous, comment pouvez-vous espérer qu’une autre personne vous aime ? Il faut se libérer d’un schéma limitant ou dévalorisant comme par exemple « Je ne suis pas digne d’être aimé(e), c’est normal que je ne trouve pas l’amour ».
L’amour de soi est le premier pas dans le processus de quête de la relation amoureuse. Il est indispensable de commencer ce travail sur soi, avant de chercher l’homme ou la femme de sa vie. Pourquoi ne pas vous faire aider par un love coach si besoin ?
Apprenez la patience pour trouver l’amour
Dernier point très important : ne brusquez pas les choses. Comme on l’a vu, la précipitation n’est pas forcément synonyme de rapprochements amoureux de qualité. La peur d’être célibataire peut vous faire choisir, trop rapidement, une personne qui ne vous conviendra pas.
Gardez espoir, apprenez à vous connaître et à vous aimer, et écoutez votre cœur. Tout, y compris l’amour, vient à point à qui sait attendre. En suivant ces conseils, vous verrez que ce n’est pas si difficile de rencontrer quelqu’un !
Si malgré tout, vous avez toujours peur de rester dans le célibat, nos experts de Demain c’est toi sauront vous guider dans votre quête de l’amour et de votre partenaire de vie.